fbpx

Big Data et Marketing Digital

Le chiffre d’affaire généré par les solutions de Big data vont, selon le transparency market research, atteindre les 48 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2020 soit presque 4 fois plus qu’ en 2014

L’objectif global du Big Data est de pouvoir analyser rapidement de grands volumes de données aux formats hétérogènes pour en sortir une information utile à toute entreprise .

L’enjeu stratégique majeur du Big Data est de permettre à un annonceur ( entreprise ) de reprendre le contrôle de sa communication avec les consommateurs ( cible ) tant sur le plan digital que classique. Mais aussi en analysant de nouveaux types de données comme les données textuelles.
Profissionellement parlant on peut utiliser 3 types de données qui seront croisés dans le cadre du Big Data :
Données récoltés par l’entreprise dans le cadre de précédentes campagne de communication digitale ou dans le cadre d’un suivi de clients, l’entreprise dispose d’informations en interne sur les comportements et les habitudes d’achats de leurs clients.

– Données auto-générées : Vous avez surement déjà eu des commentaires sur votre page Facebook ou sur le Blog de votre site, sachez que ces données textuelles disponible via internet sont aussi appelées auto-générées ou non-structurées car écrites par des internautes.

– Données open data : Elles regroupent l’ensemble des données que l’ont peut retrouver en accès libre sur internet.

Une fois que toute ces données sont mises à la chaîne et se sont croisées les unes aux autres permettent une fois analysées de mieux comprendre les comportements vos clients mais aussi de vos prospects .
De ce fait il devient possible d’établir une stratégie de marketing prédictif ceci conduisant à une meilleure segmentation stratégique des offres et des produits de l’entreprise mais aussi à des messages de communication.

La personnalisation des offres devenant un argument inévitable dans le but d’être attractif et encore plus dans le domaine du web le Big data devient une solution permettant au marketing d’être au plus proche du consommateur et de proposer des offres qu’il sera difficile de retrouver chez la concurrence.

Mise en place de campagne marketing à l’aide du Big Data
Avant d’être un outil le Big data est un projet de ce fait il est important de déterminer les ressources nécessaires à sa mise en place. Mais comment faire ?
Tout d’abord on fait une analyse préalable des données déjà existantes en interne afin de voir s’il est nécessaire de faire du Big data.
En deuxième lieu et dans le cas ou cela s’avère nécessaire établir une problématique et un objectif à atteindre afin de donner une ligne directrice à l’utilisation du Big data et on finit par mettre en place une équipe dédiée ainsi qu’un processus de suivi afin de répondre à la problématique posée (améliorer les ventes, développer le processus de fidélisation, développer ses performances de communication digitale…)

Il est important de noter que le Big data s’inscrit dans un processus de vision à moyen-long terme de toute entreprise , c’est le futur du marketing

En conclusion le Big Data dans le cadre de la communication digitale
Ce que l’on peut en retenir est que le Big data permet de répondre à de nombreuses problématiques de marketing digital. Un besoin accru d’offres personnalisées afin d’accroitre la relation consommateur-entreprise mais encore en terme de communication permettant à l’entreprise de ne plus être isolée des commentaires des internautes interagissant entre eux, ceci favorisant l’établissement de campagnes de communication parfaitement contrôlées en terme d’image et de message.



Laisser un commentaire